Ce vendredi 11 janvier, nous avons rencontré un professionnel dans l'agriculture. Il a témoigné sur son activité et parlé du jardin créole, l'origine et la constitution.
Il nous a donné des précisions sur le secteur agricole en Guadeloupe.
Certaines cultures s'exportent bien (comme la banane). D'autres sont difficiles à mettre en œuvre , car non rentables (comme le maïs).
Le climat et la géographie de notre île représentent un atout. Le taux d'humidité et l'acidité des sols permettent de diversifier les cultures.
Selon lui, l'agriculture contribue à l'économie locale et a de l'avenir.
Tim est fils d'agriculteurs. C'est un homme qui aime son métier. Il emploie des jeunes en réinsertion. Il collabore aussi avec des enseignants pour intervenir dans des classes.
Pour lui "on devient agriculteur".
Le jardin créole au début permettait aux esclaves d'avoir de quoi se nourrir et se soigner. Aujourdhui, on en parle beaucoup car manger bio est devenu une préoccupation. Les scandales des pesticides ont alerté sur la nécessité de surveiller ce que l'on mange.
Tim nous a informés sur les vertus de certaines plantes, que nous avons prévues de mettre dans notre jardin.
Il nous a expliqué comment l'entretenir et appris qu'il faut alterner les cultures sur les parcelles pour ne pas appauvrir les sols.
Dans le jardin créole, on n'utilise pas d'engrais chimiques : les résidus d'une plante deviennent naturellement le fumier pour une autre plante. De même, plus besoin de produits sanitaires : une plante protège l'autre !
A la fin de son intervention, nous avons été voir le terrain destiné à notre jardin créole. Tim a compris la finalité de notre projet et nous a proposé de rencontrer une phytothérapeute. Il est reparti en nous encourageant.
L'atelier Jardin créole a fixé RV à 8 heures au lycée pour commencer à planter. Certains se sont désistés, trois ont répondu à l'appel : Thalia, Melahël et Anhony ont mis en terre mains, pieds et surtout les plants.
Leur jardin créole démarrait concrètement !
L'équipe a commencé par enlever de nombreuses pierres dans les sillons et réduire quelques bottes de terre. La pluie s'est invitée, mais n'a pas effrayé nos jardiniers, intéressés et déjà empressés de planter!!!
Madère, igname, malanga, patate douce, camanioc, aloe vera, menthe, curcuma, pois, plantes maraichères, plantes medicinales, canne de bouche, maïs, melon...
La mise en terre fut très variée !
M. OSSEUX Julian, Responsable de la diversification végétale à Chambre d'agriculture, a gracieusement aidé les jeunes : apports de plants, informations, conseils, recommandations... L'apprentissage encore et toujours !
Mardi 26 mars
Les correspondants Sardes et Corses découvrent le jardin créole de la 1ère STMG3.
Certains, assistés d'un agent du lycée, mettent en terre la canne à sucre.
Le groupe est ensuite réuni en salle pour une présentation des étapes de la création du jardin.